Accord sur le climat : stupeur après l’annonce de Trump – Chine : la cybersécurité en ligne de mire – La fusion de deux trous noirs fait à nouveautrembler la Terre.

Donald Trump a annoncé jeudi soir la sortie de l’accord de Paris sur le climat. Une décision qui isole les Etats-Unis sur la scène internationale et sème la consternation parmi les 194 autres pays signataires de ce texte historique. # Depuis hier, la Chine applique sa nouvelle loi sur la cybersécurité. Officiellement, il s’agit de protéger la souveraineté du cyberespace, la sécurité nationale et l’intérêt général. Mais les entreprises étrangères s’inquiètent du flou qui entoure cette législation.Par Jeanne Cavelier & Aymeric Janier

checklist@lemonde.fr

Accord sur le climat : stupeur après l’annonce de Trump

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, annonce sa décision de retirer son pays de l’accord de Paris, devant la Maison Blanche, à Washington, le 1er juin.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, annonce sa décision de retirer son pays de l’accord de Paris, devant la Maison Blanche, à Washington, le 1er juin. JOSHUA ROBERTS / REUTERS

Fin du suspense : Donald Trump a annoncé hier soir la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. « J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris », a-t-il lancé, mettant en avant la défense des emplois américains et dénonçant un accord « très injuste » pour son pays. Le pays, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre derrière la Chine, s’était engagé à réduire de 26 à 28 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 par rapport à 2005. Conclu en décembre 2015 par 195 pays, l’accord vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale « bien en deçà » de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Affichant sa volonté de négocier un « nouvel accord » ou de renégocier l’existant, M. Trump est resté évasif sur les engagements que son pays serait prêt à prendre. De New York à la Californie, plusieurs dizaines de villes et d’Etats américains ont immédiatement promis qu’au niveau local l’Amérique continuerait d’avancer vers une économie verte.

Cette décision risque d’isoler les Etats-Unis sur la scène internationale. Elle pourrait donner encore plus de poids à la Chine, qui s’est peu à peu imposée comme chef de file de la « diplomatie climat ». « J’estime que les Etats-Unis devraient se trouver à l’avant-garde », a amèrement commenté l’ex-président des Etats-Unis, Barack Obama. Les Européens ont « regretté » cette annonce, Berlin, Paris et Rome soulignant que l’accord ne pouvait en aucun cas être renégocié. Jugeant que M. Trump avait commis une « erreur » pour les intérêts de son pays et une « faute » pour l’avenir de la planète, Emmanuel Macron a appelé les scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs américains à venir travailler en France sur des « solutions concrètes » pour le climat. GE, Tesla, Disney, Goldman Sachs… De grands noms du monde économique ont également fait part de leur déception et insisté sur l’urgence qui prévaut face au réchauffement climatique. Donald Trump devrait invoquer l’article 28 de l’accord de Paris, qui lui permettra de sortir de l’accord en 2020. Il a cependant précisé que les Etats-Unis cessaient « dès aujourd’hui » d’appliquer ses principes.

Décret anti-immigration : l’administration Trump saisit la Cour suprême. Cet appel intervient une semaine après la nouvelle suspension du décret par la cour d’appel de Richmond, en Virginie. Le texte avait pourtant été réécrit après avoir été bloqué par différents juges à travers le pays en début d’année. Il vise à interdire l’arrivée sur le sol américain aux réfugiés du monde entier ainsi qu’aux ressortissants de six pays majoritairement musulmans (Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen).

Un référendum sur la nouvelle Constitution au Venezuela. Le président socialiste, Nicolas Maduro, a promis jeudi de faire valider le texte par les urnes, pour apaiser l’opinion après deux mois de violentes manifestations demandant sa démission. Son projet de super-assemblée constituante composée pour moitié de personnalités désignées est jugé contraire aux principes démocratiques par ses opposants et jusque dans son parti.

Plusieurs soldats français blessés au Mali. Victimes d’une attaque au mortier contre le camp de l’ONU à Tombouctou, dans le nord-ouest du pays, ils participaient à l’opération antidjihadiste Barkhane. L’un d’eux est grièvement touché.

Grève générale à Al-Hoceïma, au Maroc. Le mot d’ordre a été largement suivi hier, dans cette ville du nord du pays secouée par des manifestations quasi quotidiennes pour réclamer la libération du chef de la contestation locale. Nasser Zefzafi a été interpellé lundi par la police.

Ouverture d’une enquête préliminaire sur Richard Ferrand. Le parquet de Brest a pris cette décision hier au vu des éléments « révélés par différents organes de presse ». Le gouvernement continue à soutenir le ministre de la cohésion des territoires, soupçonné notamment d’avoir favorisé des proches lorsqu’il dirigeait les Mutuelles de Bretagne.

Retour sur Terre pour Thomas Pesquet et son collègue russe. Les astronautes rentrent aujourd’hui, après environ deux cents jours passés dans l’espace. Depuis la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km de la Terre, ils s’installeront dans le Soyouz MS-03 dans la matinée, avant d’atterrir 3 h 20 plus tard dans les steppes du Kazakhstan.

Football : Lyon remporte la Ligue des champions féminine. C’est la quatrième victoire de l’histoire de l’Olympique lyonnais dans cette compétition. L’équipe a remporté le match au bout du suspense face au Paris-Saint-Germain, hier soir à Cardiff (0-0, 7 tirs au but à 6). Le club devient ainsi le recordman de titres en Ligue des champions féminine, ex aequo avec le club allemand de Francfort.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...